WADJA

6 juin 2013 | Journal de Mon Quartier

wadjaLe collectif « Place aux femmes », né dans le quartier Villette, est allé au Studio voir le premier film d’Arabie Saoudite réalisé par une femme Haifaa Al-Mansour. Pays ultra-conservateur, l’Arabie Saoudite, où les femmes ont peu de liberté. Par exemple, elles n’ont pas le droit de conduire.

Par ce film, la réalisatrice souhaite montrer une société de son pays à travers le regard d’une petite fille de 12 ans dont le rêve est d’avoir un vélo, de faire du vélo. Mais les bicyclettes sont réservées aux hommes et sa mère le lui interdit. Elle va réussir à gagner l’argent nécessaire à cet achat. On découvre dans ce film des personnages touchants dans un monde pour nous difficile à comprendre. Un monde où tous, hommes et femmes ont un rôle imposé et subissent la pression de la société où ils vivent.

Des femmes de la Parenthèque; association du quartier Villette-Quatre Chemins sont venues aussi à la projection du film. Nous aurons l’occasion bientôt d’aller les voir dans leurs locaux pour débattre ensemble et échanger nos impressions. Peut-être aurez-vous un petit compte-rendu de nos discussions dans notre prochain journal ?

Poster un commentaire