L’histoire au coin de la rue

16 mai 2014 | Journal de Mon Quartier

Borne historique

Vous passez peut-être toujours sans la voir. Depuis quelques mois une borne historique a poussé au coin de l’avenue de la République et de la rue des Quatre Chemins. Elle raconte un petit bout de l’histoire de notre quartier. Si trop pressé vous n’avez pas encore eu le temps de lire le texte je vous en propose quelques passages.

 

Extrait du Journal de mon quartier écrit par les habitants – Mai 2014 n°11

« La petite Prusse.

A partir des années 1860, le secteur des Quatre Chemins, partagé entre Aubervilliers et Pantinvse couvre de fabriques et d’usines. Sa proximité avec Paris […], l’ouverture des abattoirs de la Villette et les activités qu’ils génèrent rendent les lieux attractifs pour les industriels […].

Dès l’annexion de l’Alsace-Lorraine par Bismarck en 1871 le quartier accueille des réfugiés de l’Est venus refaire leur vie […].Les albertivillariens de longue date vont surnommer ces nouveaux venus qui parlaient peu ou mal le français « les prussiens » […].

En 1872 les Quatre Chemins, sous équipés, sans écoles et sans église tenteront de s’émanciper de Pantin et d’Aubervilliers en devenant une commune libre. Les partisans de la séparation perdront finalement la partie.

Depuis, ce quartier a conservé les traces d’une identité particulière et restera un lieu d’implantation pour les nouvelles migrations.

Desservi depis 1979 par le métro, le secteur Villette – Quatre Chemins fait l’objet à la fin des années 2000d’une rénovation urbaine de vaste ampleur. »

 

 

Poster un commentaire