Citoyenneté active pour les quartiers

26 novembre 2014 | Actualités

LOGO DLDSQDémocratie locale : les Albertivillariens invités à s’exprimer à travers un questionnaire à rendre avant le 12 décembre.

A quinze ans, on change de peau ! On s’émancipe, on veut plus… Quinze ans, c’est le bel âge des conseils consultatifs de quartier à Aubervilliers.

Huit quartiers, des habitants régulièrement réunis pour évoquer les questions du quotidien, des élus présents pour débattre avec eux des projets à l’échelle du quartier ou de la ville, des salles de proximité mises à disposition et un accompagnement administratif pour faire vivre le dispositif, l’expérience a évolué au fil des années, connaissant des hauts et des bas, le temps ayant parfois érodé la formule.

Au chapitre des dernières évolutions : la mise en place d’équipes d’animation, l’élection d’un président de conseil parmi les habitants, le début de budgets participatifs avec les enveloppes de quartier…

Et maintenant ?

La municipalité se propose d’en débattre avec les Albertivillariens. Quelles prochaines avancées pour la démocratie de proximité ?
Ce sera, précisément, le sujet de grandes Rencontres de la participation citoyenne, ouvertes à tous, qui se tiendront le 31 janvier 2015.
Pour bien faire les choses, en amont, la municipalité sollicitera l’avis des habitants via une enquête.
Le questionnaire sera dans toutes les boîtes aux lettres à la mi-novembre (questionnaire en ligne ci-dessous).
A remplir et à retourner avant le 12 décembre.
Citoyens actifs, prenez dix minutes de votre temps pour lui !

Pour répondre au questionnaire, cliquer ici !

  1. 21 Réponses à “Citoyenneté active pour les quartiers”

  2. bonjour…
    ma question a disparu ??…

    cordialement

    Par tellechea le 27 Nov 2014

  3. Bonjour,

    Votre question n’a pas disparu, elle est située dans l’article précédent.

    Bien cordialement,

    Charlotte Cratchley

    Par Charlotte le 27 Nov 2014

  4. bonjour

    ah !! ok.

    cordialement

    J.TELLECHEA

    Par tellechea le 28 Nov 2014

  5. Marre de l’insécurité!

    hier 17H on m’ a cassé la vitre de ma voiture alors que je conduisai, bd felix faure
    Quel avenir je propose à mes filles ??????!!!!!

    Par metivier le 13 Déc 2014

  6. Moi on m’a volé mon iPod au niveau du métro 4 chemins il y a quelques jours…
    Nous n’avons pas de voiture heureusement, mais lorsque des amis ou de la famille viennent nous voir, nous leur déconseillons de rouler (risque de car-jacking) et de se garer dans Aubervilliers ! Voiture au parking de la Villette et basta ! C’est grave de devoir en arriver là.

    6 mois qu’on habite le quartier (et la commune), déjà envie de revendre et de s’installer ailleurs !
    Qu’en est-il de la sécurité et de la qualité de vie dans ce secteur ? Comment peut-on laisser libre cours aux trafics en tous genres autour du métro (cigarettes de contrebande, maïs chaud, vendeurs à la sauvette etc) ? Il en devient carrément difficile de circuler à pied à la sortie du métro aux heures de pointe (17h30-19h30), or après une journée de travail, on n’a vraiment pas envie de subir ça !
    Sans parler des mecs qui tiennent les murs à longueur de journée (très désagréable pour une jeune fille/jeune femme de passer au quotidien au milieu de ces groupes d’hommes qui vous reluquent avec insistance et vous invectivent grossièrement… Harcèlement de rue bonjour) !

    Beaucoup de personnes vivant dans le quartier depuis plus de 10 ans m’assurent que la situation s’est particulièrement dégradée ces 2-3 dernières années.

    Alors on fait quoi ? On met tous les moyens sur le centre-ville pour attirer une nouvelle population avec l’arrivée du métro et on laisse les 4 chemins se dégrader et devenir une zone de non-droit ? Il est grand temps de réagir ! J’avais entendu parler de caméras de vidéosurveillance, ont-elles été installées ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement.

    Par Marie4chemins le 17 Déc 2014

  7. Bonjour,

    Consciente des problèmes rencontrés, la Ville d’Aubervilliers a installé récemment des caméras de vidéoprotection dans ce secteur, notamment sur l’avenue Jean Jaurès et sur l’avenue de la République. Par ailleurs, le quartier Villette – Quatre Chemins est inscrit en Zone de Sécurité Prioritaire (ZSP) depuis 2012, ce qui permet un renforcement des effectifs de la Police Nationale sur cette zone.

    Je vous invite à remonter vos signalements auprès de la Police Municipale ou Nationale. Pour information, la police municipale est une police qui se veut de proximité (la lutte contre le stationnement interdit et gênant, la sécurité aux abords des écoles, l’application des arrêtés du maire, la sécurisation des manifestations publiques…). La police nationale a, quant à elle, pour missions essentielles l’interpellation des auteurs de crimes et délits, la lutte contre toute forme de délinquance, l’investigation et le maintien de l’ordre.

    Cordialement,

    Charlotte Cratchley
    Chargée de mission Développement Local – Secteur Sud

    Par Charlotte le 17 Déc 2014

  8. Bonjour,

    Nous sommes aussi habitants depuis 6 mois et comme le commentaire précédent, nous ne pensons qu’à une chose partir !
    Voilà le résumer la situation :

    •La sécurité :
    Il est impossible de circuler tranquillement aux abords du métro Aubervilliers 4 chemins, les vendeurs à la sauvette et trafics en tout genres se font en pleine rue et vu du développement sans aucune impunité.

    Pour preuve un de nos amis, c’est fait voler son téléphone portable, comme préconisé dans votre commentaire, nous avons appelés la police, l’individu a été arrêté, à notre grande surprise… nous l’avons retrouvé au même endroit 15 jours après….

    Impossible pour une femme de circuler sans avoir peur d’être suivi, ou d’avoir des regards ou des paroles plus que déplacés. Après 22h, impossible de rentrer en métro, dommage pour un quartier très bien desservi.

    Q’attendent la municipalité et la police pour vraiment agir? Un fait-divers à la Une des JT ?

    •La propreté :
    Le quartier très très sale, pas étonnant que les rats y soient bien…

    •La circulation :
    Il semblerait que ce quartier ait son propre code la route… les pistes cyclables sont inutilisables, et en 6 mois nous n’avons jamais vu un enlèvement de voiture.

    •La vie du quartier :
    les commerces sont tout identiques et non aucune valeur ajoutée… qu’est-il prévu ?

    En conclusion, construire des immeubles et attirer une nouvelle population, c’est bien… mais il va falloir se remonter les manches et commencer à travailler réellement sur ce quartier.

    Nous avons réellement l’impression que ce quartier est laissé à l’abandon, que personne ne s’ y préoccupe et que l’insécurité, l’incivilité, la saleté, y ont pris le dessus.
    Cordialement.

    Par Renouveau4chemins le 19 Déc 2014

  9. bonsoir
    mais que fait la police a part regardez les voitures si il ont mis de l’argent dans l’horodateur!!!!!
    une fois je suis tomber nez a nez sur un agent municipale qui discuter avec les vendeurs a la sauvette,franchement je pense que la ville les élus ont fait ce qu’il faut mais pas assez alors que la police ne fait rien!!!!!
    c’est plus Aubervilliers que j’ai connu Ya 45 ans!!!! mais si une opportunité se présente je quitterais le quartier et je vais pas loin ,j’irai juste a coté au Bourget par exemple!!!

    Par Kechichat le 19 Déc 2014

  10. @Renouveau4chemins : 100% d’accord avec tout ce que vous avez écrit ! 😉

    Par Marie4chemins le 21 Déc 2014

  11. Bonjour,
    Je tiens à attirer votre attention sur les différents trafics (en particulier celui des cigarettes de contrebande) qui ont lieu aux quatre-chemins : j’ai l’impression qu’ils se développent de manière exponentielle, à certaines heures, c’est plus d’une cinquantaine de vendeurs que je peux dénombrer (uniquement du côté Aubervilliers, je ne vais jamais côté Pantin). Leur technique de vente est particulièrement agressive, ils n’essayent même plus d’être discrets et semblent agir avec un sentiment de totale impunité. COMMENT POUVEZ-VOUS LAISSER FAIRE ÇA ? N’y a-t-il pas des lois en France ? Ou alors elles ne s’appliquent pas dans notre commune ? (Si c’est ça, dites-le, je vais m’y mettre, je gagnerai certainement plus qu’avec mon job actuel, et en plus, pas d’impôts !)
    Plus sérieusement, vous vous y mettez quand ?
    En vous remerciant par avance pour votre réponse.

    Par Marie4chemins le 14 Jan 2015

  12. Bonjour,
    habitante d’Aubervilliers depuis 56 ans, et des 4 chemins depuis 25 ans, je n’en peux plus de cette zone de « n’importe quoi ». Comment peut-on laisser un quartier à ce point à l’abandon. Comment pouvez-vous accepter que tous les jours de l’année un trafic, qui dure depuis au moins 3 ans, soit installé sans que ni la police, ni les élus locaux ne fassent quoi que ce soit de sérieux pour que cela cesse. Arrêtez de vous renvoyer la « patate chaude » les uns vers les autres. il y aura un jour un drame et il sera trop tard pour bouger.
    je passe tous les jours à cet endroit pouvez-vous me préciser où ont été installé des caméras de surveillance. De plus heureusement que nous somme inscrit en ZSP car sinon ce serait dramatique.
    Une albertivillarienne de toujours, en colère, dont le grand père vendait un journal au coin des rues d’Auber et dont la tante a été conseillère municipale de Mr André Karman et surtout ne vous méprenez pas sur mon discours…

    Par guyomard le 15 Jan 2015

  13. A tous,
    Je pense que c’est peine perdue… Pas de réponses claires,pas plus de police…

    C’est à se demander si les élus sont déjà allés dans ce quartier, afin de se rendre compte de la situation…

    Je pars de chez moi à 8h00 et il y a déjà des vendeurs, et au retour (19h) c’est pire! C’est limite si l’on ne doit pas s’excuser de déranger ces messieurs dans leurs « travail » pour pouvoir utiliser la chaussée…

    Je le répète, mais nous finirons malheureusement par faire la Une des JT.

    Par Renouveau4chemins le 19 Jan 2015

  14. Bonjour, il faut arrêter avec cette ZSP qui ne sert à rien: les forces de police présentes ne se sont que pour nous casser les pieds. Quelques petits exemples:
    – arrachages de sac au niveau de la résidence Carmen Caron, les CRS en face: aucune réaction!
    – comme dit plusieurs fois précédemment, trafic « sale » de cigarette par des gens qui agressent les passants
    Par contre, nos amis de la police en poste dans le cadre de cette ZSP verbalisent les téléphones au volant, les feux rouges, etc… ce qui en soit est bien évidemment logique, mais je doute qu’ils soient postés à ces endroits pour cela.
    Autre anecdote: en voiture, je rentre chez moi accompagné de ma femme et de ma fille (2 ans). Arreté au feu rue des cités-avenue de la République, je patiente 2 voitures devant moi. 3 policiers patrouillent à pied et s’arrêtent à la 1ère voiture (une Ferrari) et discutent avec le conducteur. Le feu passe au vert, les policiers continuent… feu rouge puis feu vert aucune réaction, je klaxonne alors très brièvement pour signaler que le feu est passé au vert. A ce moment le policier s’est arrêter de parler et à commencer à hurler (je pèse mes mots) en se dirigeant vers moi. Après une altercation avec celui-ci, car je lui disait que je n’avais pas 2 ans ni que j’étais son enfant pour qu’il me hurle dessus, j’ai écopé d’une contravention pour usage du klaxon: VOILA A QUOI SERT CETTE ZSP!!! Celui ci cependant calmé lorsque je lui ai dit que je ne manquerais pas de faire part de cet aventure au préfet lors de la réunion ZSP à laquelle je participe. Tout ça pour entendre notre commissaire nous faire un bilan chiffré de la délinquance et nous laisser entendre que tout va de mieux en mieux….

    Par gars d'Auber le 20 Jan 2015

  15. bonsoir
    exactement la police ne fait pas son travail, quand au personnes de la municipalité c’est pire ,personne ne répond au mails!!!quel dommage ,une si belle ville qui part en sucette!!!!

    Par Kechichat le 1 Fév 2015

  16. Tout est dit dans ce qui précède…

    POPULATION EN DANGER, AU SECOURS !

    Monsieur le Maire, Madame la Commissaire, Monsieur le Préfet… AIDEZ NOUS… VRAIMENT !

    Un jour il va y avoir un drame, vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas informés. Votre responsabilité (au moins morale) sera largement engagée.

    Assez de concertations stériles, alors que les états des lieux sont faits depuis longtemps.
    Assez de mots, de discours stériles pour dissimuler l’inaction voire l’incompétence.

    AGISSEZ, vous êtes élus, payés ou nommés pour cela.

    Par Stenn le 13 Fév 2015

  17. Bonjour,
    je suit né a aubervilliers,j’ait 42 ans et jamais quitter aubervilliers.
    le quartier des quatres chemins est devenue un grand souk ou personnes ce respectent et les vendeurs a la sauvette « type malboro bled » sont une infection et agressent les gens des la sortie du metro.habitant avenue jean jaures au niveau du 89,j’ait remarquer et eut des problemes avec des gens qui se baladent avec des chiens type pitbull ou staff(chiens tenus SANS LAISSE).Je suit moi meme proprietaire d’un berger australien,ces chiens ont prit a la gorge le mien,je vous rappelle que ses chiens dit categorie dangereux sont soumit a une attestation de la mairie et les proprietaires a un stage et doivent etre musseler et tenut en laisse.
    dans l’espoir que vous pourrait faire quelque choses pour que cela s’arrette
    merci d’avance

    Par GERBE le 16 Fév 2015

  18. bonsoir
    maire,elus,president de l’oph ,la police ,sans compter les gardiens invisible des loges!!!!!
    claire chazal parlera d’Aubervilliers avant de partir a la retraite,alors vous etes prevenu,ne soyez pas surpris si l’extreme droite prend la mairie!!!!!!
    mr kechichat fils d’Aubervilliers

    Par Kechichat le 17 Fév 2015

  19. Bon les messages s’accumulent et pas de réponses de retour depuis 2 mois, certes, il y a eu les fêtes, de tragiques événements, mais peut-on avoir au moins un semblant de considération ?
    Doit prendre le problème nous-mêmes ? Monter une pétition et aller la faire signer à la sortie du métro Aubervilliers 4 Chemins ? Afin de la transmettre à des autorités plus compétentes ? Tourné notre calvaire en caméra caché et l’envoyer à la presse ? Manifester ?
    Pourquoi ce silence ? Pourquoi laisser-vous faire ? Les effectifs de police ont su faire place nette lors de la visite du maire, Pourquoi, nous n’y avons pas le droit au quotidien ?
    Il y a urgence, nous sommes au bord de l’explosion…

    Par Renouveau4chemins le 18 Fév 2015

  20. http://bondyblog.liberation.fr/201502160001/malboro-malboro-bled-senegal/#.VPS52kZPfCQ

    Par En colère le 2 Mar 2015

  21. Quel bel exemple… Le modérateur n’a toujours pas validé mon msg… On filtre l’info?

    Par En colère le 19 Avr 2015

  22. Bonjour,

    Je n’ai pas pu approuver votre message, j’étais en congés. Il est désormais visible sur le blog.

    Cordialement,

    Charlotte Cratchley

    Par Charlotte le 23 Avr 2015

Poster un commentaire