Inauguration de la « Place des Femmes »

18 août 2015 | Pratique

Sans titreLa Place des Femmes sera inaugurée à l’angle des rues Henri Barbusse, des Postes et Ernest Prévost le samedi 7 mars à partir de 15h30.

Programme:

15h30 : Animation festive et musicale organisée par le Collectif Place Aux Femmes

16h00: Inauguration officielle de la Place des Femmes par le maire d’Aubervilliers en partenariat avec le Collectif Place Aux Femmes

17h00: Projection d’un film sur le collectif et pot convivial

Le collectif Place aux Femmes, né en 2011, rassemble des femmes d’Aubervilliers qui investissent les cafés afin de rétablir symboliquement la mixité dans l’espace public. Le collectif labellise les cafés où les femmes peuvent se sentir bien. En dénonçant les injustices dont sont victimes les femmes, les actions du collectif sont porteuses de valeurs humanistes et sociales et entendent restituer aux femmes la place qui leur a été confisquée dans l’espace public. Pour illustrer la valeur universelle de cette revendication et concrétiser ce droit légitime, le collectif a demandé à la Ville qu’un lieu soit nommé « Place aux femmes ». Le choix du collectif s’est porté sur l’emplacement situé au carrefour de la rue des Postes, de la rue Henri Barbusse et de la rue Solferino, lieu symbolique de sa création. Cet espace de sociabilité, d’échange et de mixité devant le bistrot « Le roi du Café » n’a pas encore de nom. Comme le souligne le collectif, la ville de Paris possède sa « Place des Grands Hommes », et propose de donner à Aubervilliers sa « Place des Femmes ».

 

Poster un commentaire